Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Yv
2 mars 2005

CONSO ETHIQUE

J'aurais pu parler du dernier rapport annuel sur les droits de l'homme dans le monde en 2004 du département d'Etat américain, préfacé, excusez du peu, par Condi Rice (pour la Belgique c'est ici, pour les lecteur français, le pays de Rimbaud et de Verlaine c'est ); mais non !

J'aurais pu attirer votre attention, en une quinzaine de phrases, sur le documentaire de Hubert Sauter, LE CAUCHEMAR DE DARWIN (sortie prévue le 23 mars en Belgique et ce mercredi en France).

Enfin, j'aurais également pu parler d'aide au développement, mais ce ne sera pas pour aujourd'hui.

 

Pour autant, je traiterais ce soir, non exhaustivement, d'un sujet qui nous concerne tous. On reste dans le domaine de l'aide Nord-Sud. Par la même occasion, on entre dans celui de la préservation de la planète. Nous pouvons contribuer à faire avancer ces deux causes ! Comment (me diriez-vous) ? Par ce que j'appelle la consommation éthique. Dans cette optique, 6 ONG belges ont lancé ce 1er mars la campagne ça passe par moi ! Le but étant de nous sensibiliser sur la conso éthique, de favoriser la consommation durable et équitable; donc à nous améliorer sur les 4 axes, qui sont :

  • le commerce équitable (acheter des produits du 1/3 monde tels que le café, le chocolat, ...afin d'assurer de meilleurs revenus aux producteurs locaux, cela s'expliquant notamment par le fait que la chaîne de distribution est moins longue que celle d'une chaîne de distribution classique), 
  • l'agriculture biologique (autrement dit, manger bio),
  • l'économie solidaire (acheter des produits de 2° mains ou placer son argent intelligemment et éthiquement),
  • l'éco-consommation (moins polluer et moins gaspiller de l'énergie).

    Et mon petit bilan personnel dans tous ça ? :

    ==> Le commerce équitable : pas terrible, c'est là où je dois peut-être m'améliorer, même si j'ai déjà acheter quelques fois ce genre de produits.

    ==> L'agriculture biologique : je suis nul part pour la "bouffe" bio, puis c'est cher :-S

    ==> L'économie solidaire : là c'est le néant absolu !

    ==> L'éco-consommation : c'est déjà mieux, je fais attention, tout en sachant que je peux encore m'améliorer !

     

    MORALITE : Je m'engage à faire de mon mieux en commerce équitable et en éco-consommation.

    Et vous en êtes où chers lecteurs ???


    P.-S. : On vit en Belgique et parfois j'ai l'impression qu'on est dans un pays de dingos ! L'employée musulmane de Remmery démissionne à cause d'extrémistes malheureusement opiniâtres dans leur démarche d'intimidation ! Pour rappel, Rik Van Nieuwenhuyse, le patron, et Naïma Amzil, son employée, avaient été reçus par le roi. Rik Van Nieuwenhuyse n'avait pas cédé aux demandes formulées par ces extrémistes anonymes. Ces derniers demandaient la démission de la jeune travailleuse parce qu'elle portait le foulard. 

  • Publicité
    Commentaires
    C
    RDV sur http://commequitable.skyblog.com pour s'informer sur le commerce équitable
    M
    y a du boulot pour moi alors, parce que je suis au niveau zéro !
    S
    Commerce équitable : oui mais.... pas par les filières des grandes surfaces qui essaient de "prendre un marché. Ex : Un grand groupe de distribution français dont je taieari le nom a mis sur la paille les producteurs de quinoa en Amérique Latine en leur demandant un quota de production plus élévé qu'ils ne pouvaient fournir. Pour répondre, les agriculteurs ont planté le quinoa sur les terres réservées à leurs cultures vivrières...et qui se situaient un peu moins en altitude que les champs de quinoa déjà plantés<br /> Résultat : les plantations n'ont pas donné car pas assez en altitude...je te laisse deviner la conclusion de l'histoire<br /> L'agricuture bio : attention...des études menées par le magazine "que choisir" ont montré des taux de nitrate plus élévés que dans les carottes dites de production massives ...Si on connait un petit producteur, oui, et si les moyens suivent...<br /> L'économie solidaire : j'y réfléchis, mais rien de concret<br /> Voilà pour le bilan Sylviesque<br /> L'éco-consommation : j'essaie mais la facilité me pousse à ne pas toujours aller au bout de mes convictions..
    Le blog de Yv
    Publicité
    Archives
    Publicité