Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Yv
22 mars 2005

Einstein demande : Bolk qui ?

bolkSi Albert Einstein était encore de ce monde, il aurait certainement dit à son auditoire : Bolk qui ? Je m'appelle Albert Einstein, le plus grand physicien allemand, ayant créé la formule E=mc² et ayant reçu le prix Nobel en 1921. Mais l'élève (que je suis) de cet auditoire intemporel se relève et repose sa question : "que pensez-vous du projet de directive Bolkestein ? Vous savez professeur, un pavé d'une masse équivalent à 83 pages, pouvant être résumé en 4 pages et faisant l'objet de contrepropositions de toutes parts, dont celle de sénateurs français. Avant de vous donner mon opinion sur la question, cher professeur Einstein, sachez encore que les pays de l'est sont plus que favorables à ce projet de directive."

Trêve de digression, voici mon opinion sur la question. Je suis contre le projet de directive Bolkenstein pour au moins 2 raisons :

1°) Comme vous le savez, cette directive a pour objectif de libéraliser les services dans l'Union européenne. Peu de différences seraient faites entre le secteur public et le secteur privé. Autrement dit, cette directive permettrait que l'on face entrer le principe de la libre concurrence dans les services publiques. Cela est la première raison de mon opposition à Bolkenstein.

2°) Elle permettrait à un fournisseur de services étrangers (par ex. d'Irlande) de s'installer dans un pays (par ex. la Belgique) en échappant aux lois du pays hôte (tracas administratifs et surtout tracas fiscaux en moins), pour se voir appliquer celles de son pays d'origine.

Et vous en pensez quoi de Bolkenstein ???

Publicité
Commentaires
Le blog de Yv
Publicité
Archives
Publicité