Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Yv
28 mars 2005

Organisations Internationales

bonoLe titre du message d'aujourd'hui aurait pu être celui d'un cours d'unif, cela dit on va essayer de faire simple en parlant aujourd'hui de la Banque Mondiale (BM) et de l'ONU. Cette photo de la rock star Bono peut vous sembler étrange, vu le sujet à traiter. En fait, si elle est sur ce blog, c'est que, rappelez-vous, il y a quelques semaines, on annonçait Bono sur la liste des candidats à la présidence de la BM ! Bono, dont on connaît ses engagements (allant de la lutte contre le sida en Afrique à l'annulation de la dette des pays du Tiers Monde) a rejeté l'idée (qui pour tous dire ne venait pas de lui). Par ailleurs, en matière d'économie appliquée, Bono a lancé avec sa femme Ali Hewson la marque de vêtements Edun. L'originalité : il s'agit d'une entreprise de consommation éthique ! Les vêtements sont réalisés en Afrique et en Amérique du Sud. Les salariés sont payés de façon juste.

wolfi

La BM donc ! Avec, cela ne vous pas échappé, la proposition américaine d'y mettre comme président, Paul Wolfowitz (actuel n° 2 du Pentagone). Pour rappel, "Wolfie" est l'un des théoriciens néoconservateurs. Pour rien arranger, il a été l'un des principaux artisans de la guerre en Irak ! Bush tente de placer un de ses hommes clés dans une organisation internationale, qui plus est farouche défenseur d'une vision hégémonique des USA. Doit-on craindre une BM dont la politique serait plus partiale, selon qu'on financerait plus un pays en voie de développement (PVD) démocratique qu'un PVD ne tendant pas vers ce régime politique ? La crainte reste légitime et la très probable nomination de "Wolfie" fait "jaser". Et vous en pensez quoi ? Question plus fondamentale, la BM fait-elle correctement son boulot en matière de lutte contre la pauvreté ? Pour l'anecdote, "Wolfie" a eu deux entretiens téléphoniques avec Bono, la semaine passé (jeudi 24 avril pour être précis), sur des sujets que l'on devine aisément.

Je termine avec l'ONU et les déboires à n'en plus finir de Kofi Annan ! Ce mardi sort annanun deuxième rapport d'une commission d'enquête indépendante sur le scandale du programme "Pétrole contre nourriture". Pour rappel Kojo Annan, fils de Kofi, était employé de 1995 à 1998 par la firme suisse Cotecna (la dernière en tant que consultant). Fin 1998, Cotecna était chargée de superviser l'acheminement de la nourriture vers l'Irak. Le scandale est le suivant : Kojo a perçu jusqu'à févier 2004 l'équivalent de 400.000 $ de la Cotecna, alors qu'il n'était plus au service de cette entreprise depuis fin 1998. Le président de l'ONU serait mis en cause dans le rapport uniquement pour négligence sur les conflits d'intérêt de son fils. Ce qui serait insuffisant pour le voir démissionner, comme le souhaiteraient certains.

Publicité
Commentaires
Le blog de Yv
Publicité
Archives
Publicité