Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Yv
16 avril 2005

LE SOUDAN

soudanfaimEn fin d'année 2004, je parlais du Soudan en ces termes. Que s'est-il passé depuis ?

L'année dernière, on pouvait distinguer dans ce pays deux foyers d'instabilité : le premier au Sud Soudan, le second au Darfour.

En début d'année 2005, on a pu constater, avec contentement, un retour à la raison dans le Sud Soudan. Le 9 janvier, les indépendantistes du Sud ont signé avec le gouvernement en place un accord de paix. Le deal entre le Nord et le Sud est de soumettre, dans six ans et demi, la population du Sud Soudan à un référendum sur l'indépendance de cette région. Cette solution pacifique, on la doit aux pressions internationales, auxquelles les USA ont joué un grand rôle. Après 21 ans de guerre, le Sud Soudan doit être reconstruit. 90 % des habitants de la région vivent sous le seuil de la pauvreté. A ce titre, la communauté internationale a promis de débloquer une aide de 4,5 milliards de dollars entre 2005 et 2007.

La guerre civile au Sud Soudan avait pour fondement des différends religieux et d'autodétermination; la guerre au Darfour relève plus du racisme. Plus de détails, dans la chronique de Jaques Julliard du 29-04-2004.

La guerre civile au Darfour dure depuis maintenant 2 ans ! Elle comptabilise déjà entre 180.000 et 300.000 morts et la soudancartesituation humanitaire est plus que préoccupante. Dernièrement, la communauté internationale  (via l'ONU) a accentué la pression sur Khartoum en adoptant les résolutions 1590, 1591 et 1593.

La résolution 1593 est la plus importante. Celle-ci permet de traduire devant la Cour Pénale Internationale les auteurs de crimes de guerre dans la province du Soudan. L'ONU a fourni au procureur de la CPI une liste de 51 suspects.

La résolution 1590 prévoit d'augmenter le nombre de militaires de L'Union africaine (sous mandat de l'ONU) en les faisant passer de 2.200 à 10.000 hommes. Espérons que ce contingent (à vocation de stabilisation) soit rapidement déployé pour que le Darfour puisse rapidement tourner la page du conflit, pour enfin ouvrir celle de la réconciliation.

Publicité
Commentaires
D
Y'a pas de pétrole là-bas...<br /> Même le pape n'avait pas fait d'intervention dessus!
Le blog de Yv
Publicité
Archives
Publicité