Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Yv
26 avril 2005

Salaires

moneymoneym...Il y a certains aspects de la vie qui me dérangent et celui des salaires des grands patrons me dérange d'une manière relative ! Que ce soit en Belgique, en France, en Europe ou aux States, selon moi il y a parfois excès !

Quelques chiffres pour la Belgique (incomplets parce que seulement 5 patrons ont rendu public leur salaire annuel) :

Anton Van Rossum (Fortis) : 2,40 Mio €

Albert Frère : (GBL) : 2,04 Mio €

Pierre Richard (AXA) : 1,75 Mio €

Si l'on se déplace vers la France, c'est pas triste et on n'est pas très éloigné de la tendance belge, sauf quelques exceptions. Au niveau européen, ça grimpe et au niveau américain, le compteur explose !

La fourchette des salaires va de 0,25 Mio € à 98 Mio $ !!!!!! Si on compare avec le marché immobilier bruxellois, une maison (de valeur moyenne) vaut entre 175.000 € et 300.000 € (soit 0,30 Mio €) ! Que doit-on penser quand un patron peut s'en payer (au prix minimum soit 175.000 €) au moins une en une année et que le patron américain peut en acquérir 560 ! C'est la démesure la plus totale ! On dépasse l'entendement ! Les patrons ne cesse d'être augmentés et nous on regarde sans rien pouvoir dire ! Autant en Europe, qu'aux Etats-Unis, on devrait plafonner les salaires ! Mais accomplir cela dans la société capitaliste d'aujourd'hui semblerait être une gageure !

Entre-temps, le tiers-monde se meurt, on ferme de plus en plus les yeux sur le quart-monde,... Est-ce que le sens des valeurs se perdrait ????

Publicité
Commentaires
R
la chômeuse toute neuve que je suis avec ses 677€ mensuels est heureuse de savoir qu'elle a son avenir..... derrière elle et sa désillusion sur une certaine "justice sociale" bien devant elle !<br /> Tu me diras "t'avais qu'à rester à ta place, en alsace, avec tes 20 ans d'ancienneté et pas essayer de voir ailleurs comment c'est ! <br /> BOn, je vais colériser avec Syl ! <br /> Moa, en grande naïve je ne savais pas que quand on était viré pour ne PAS avoir fait correctement son boulot on pouvait néanmoins percevoir des substancielles indemnités..... :-/
B
Et oui... Mais nous ne pouvons rien faire comme tu le dis dis bien... Simple exemple... l'augmentation annuel du coup de la vie... qui correspon à mettons 3% de ton salaire... Celui qui gagne le SMIC aura 3% d'augmentation... de 1000€, alors que le patron, lui aura 3% de 15000€...<br /> <br /> Après on s'étonne que le fossé entre les pauvres et les riches grandit...<br /> <br /> Quant à ta remarque sur les pays du tiers monde... Malheureusement... A notre échelle et vu nos salaires, on ne peut malheureusement pas y faire grand chose... <br /> <br /> Comme on dit, l'argent appelle l'argent... :(
S
sur le 3 : hier j'ai poussé un coup de gueule.... et je ne suis pas calmée mais vidée par ma colère. Plus d'energie car je me sens sans ressources face à ce gâchis<br /> <br /> sur le 2 : Tu trouves normal de demander à des smicards qui triment et ont du mal à boucler les fins de mois d'être solidaires quand tu vois nos "grands" qui se sucrent avec des primes de départ après avoir mis à la porte nombre d'entre eux, des appartements payés à nos frais et dont le loyer correspond à ce qu'un smicard ne gagnera jamais en toute une vie de travail ! TU PEUX LES REGARDER EN FACE ET ENCORE LEUR DEMANDER CETTE SOLIDARITE IMPOSEE PAR CEUX QUI DILAPIDENT L ARGENT???<br /> <br /> pour le 1 : oui tu as raison , ce n'est qu'un aspect...mais tellement d'actualité et écoeurant !<br /> <br /> Le clin d'oeil,tu l'auras quand même ! Si cela pouvait apaiser l'écoeurement que je ressens, je veux bien t'en faire un plein blog...<br /> <br /> Je commente pour toi : <br /> <br /> Yv (lui quoi) > oUH LA LA, mais qu'est ce qu'a Syl...Ses vacances ne lui réussissent pas.
Y
Journée chargée aujourd'hui, journée chargée demain, il va être compliquée de satisfaire ta requête ! Cela dit :<br /> <br /> 1°) En fait, pour être franc, le pactole dont tu me parles n'est qu'une aspect comparé au système pris dans sa globalité et que je tente de dénoncer dans ce message intitulé "Salaires" !<br /> <br /> 2°) Pour ce qui est de supprimer le lundi de Pentecôte en France, même si cela est impopulaire, j'estime que ça contribue à la solidarité, donc j'peux pas tacler ce qui ne va pas à l'encontre de mes principes ;-P Tu m'comprends ? Moins d'individualisme, voyons !!!<br /> <br /> 3°) Remarque, tu pourrais pousser un petit "coup de gueule" sur ton blog (on n'a plus vu ça depuis l'affaire G.) et me faire un clin d'oeil au passage ;-)
S
tu ne veux pas faire une note sur les patrons qui partent avec un pactole, même quand ils ont tout foiré? Il y a matière à faire...<br /> Tu peux aussi mettre ça en corrélation avec la demande de solidarité faite aux français en travaillant le lundi de Pentecôte... Quoi ? tu ne vois pas le lien de solidarité qui existe entre eux et nous ? Ah oui, tu as raison il n'y en a pas...2 mondes, 2 planètes, 2 traitements.<br /> Je mets ta note en lien dès sa parution.<br /> Merci mon journaliste préféré ;-)
Le blog de Yv
Publicité
Archives
Publicité