Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Yv
27 avril 2005

La Chine : tout le monde en parle

maggie_cheung2J'aurais pu vous parler des belles actrices chinoises qui sont Zhang Ziyi et Maggie Cheung, du passionnant dossier sur Shangai dans le Nouvel Obs (du 14 au 21 avril 2005), ou du relatif attrait que j'ai pour la société chinoise. Mais ce sera (peut-être) pour une autre fois !

Ces derniers jours, quelques pays de l'Union européenne se sont inquiétés de l'impressionnante chinetextileaugmentation en importation de 9 produits textiles chinois dans l'UE (+ 534 % pour les pull-overs, (+ 413 % pour les pantalons pour hommes) ! Cette augmentation est dûe, rappelons le, à la suppression des barrières douanières, des quotas d'importations de textile en Europe depuis le 1er janvier 2005. Du coup, une panique légitime est manifestée dans le monde du textile, relayée par les politiques : on parle d'une possible perte de 1 million d'emploi relatif au secteur dans l'UE.

En réaction, la Commission européenne a donné son feu vert à une enquête préliminaire. Celle-ci débute ce jeudi et elle durera deux mois. A son issue et si l'enquête donne raison aux craintes formulées, l'UE et la Chine discuteront pendant trois mois afin d'aboutir à un accord. Au mieux, la Chine accepterait de réduire ses exportations, "au pire" l'UE aura recours à des mesures protectionnistes (via des clauses de sauvegarde).

chinesergueiQuatre remarques s'imposent :

1°) Un paradoxe : "au pire", on passerait du libre-échange "pure" à un retour à un libre échange plus contrôlé.

2°) Il semblerait que le marché se soit adapté à la levée de quotas. Le textile n'étant que l'un des derniers produits ouvert à la concurrence.

3°) Ne devrions-nous pas modifier notre façon de commercer en privilégiant les produits éthiques, autrement dit le commerce équitable ? Terrain sur lequel la Chine est loin derrière, car elle privilégie le dumping social. A la question posée, j'estime que ce serait approprié !

4°) L'Europe, qui court d'années en années après le marché chinois, serait-elle prête à froisser son partenaire économique, prenant de plus en plus de poids (en terme diplomatique, militaire et de compétitivité sur le marché) ?

Publicité
Commentaires
C
RDV sur http://commequitable.skyblog.com pour s'informer sur le commerce équitable
C
RDV sur http://commequitable.skyblog.com pour s'informer sur le commerce équitable
T
"tout être humain n'a pas forcément les moyens de payer plus pour avoir de l'éthique"<br /> <br /> D'ailleurs, je crois que bien peu d'être humains ont ces moyens là.<br /> <br /> Mais vous n'êtes pas visé par ma réflexion :<br /> <br /> Ce que je dit, c'est que quand Mr C&A vous vends un jeans à 20 euros. Combien l'a t-il payé sur le marché asiatique ? 1, 2, 3 euros ?<br /> <br /> La différence va dans SA poche. Agravant ainsi les différence entres les plus riches et les plus pauvres.<br /> <br /> Dans ces conditions, le seul gagnant de l'affaire, C'est Mr C&A !! qui se moque bien de votre portefeuille comme des conditions de travail des asiatiques.<br /> <br /> Car, j'ose penser que vous même, en tant que consommateurs européens, CONSCIENT, vous accepteriez, si vous en aviez le choix, de payer le produteur asiatique 5 euros, pour avoir votre jeans sur les etals en france à 12 euros.<br /> <br /> Dans ce cas là, de commerce équitable, producteurs et consommateurs sont gagnants.<br /> <br /> Le seul perdant de cette affaire, là, c'est Mr C&A.<br /> <br /> Tenant actuel du pouvoir économique et qui ne laissera sa place pour rien au monde.<br /> <br /> Si je pense juste, nous sommes tous victimes des multinationales. Qui ont des lobby forts pour pouvoir imposer leur point de vue aux acteurs politiques.<br /> <br /> Vous consommateur, qui en plus n'avez PAS d'autres choix, je ne vous en veut pas d'agir de la sorte !! Jamais !!<br /> <br /> J'en veux aux classes dirigeantes.
J
En tant que consommateur moyen, par exemple papa d'une famille de 3 enfants, si je dois choisir entre trois jean's pour 60€ chez C&A ou des pantalons plus trendy à 75€ pièce le choix est vite fait.<br /> Tout être humain est d'accord pour payer moins, tout être humain n'a pas forcément les moyens de payer plus pour avoir de l'éthique.<br /> Quand on parle de concurence déloyale, je me pose alors la question comment mettre en place une concurrence loyale entre un fabricant européen, chinois et tunisien ? c'est impossible et contre nature.<br /> Tout pays est à la fois fournisseur et acheteur. Dans le cas du textile chinois, l'Europe a t-elle les moyens de poser ses conditions aux fournisseurs ? j'en doute, la Chine n'est pas un pauvre producteur africain de cacao ou de bananes.<br /> Sur ce bon we
T
Question :<br /> Est ce qu'ils sont aussi conscient (ouvert d'esprit) que vous ?<br /> <br /> Moi, je pense quand même que oui, car faire l'ENA ou autre, donne des perspectives qui ne peuvent que rendre conscient. De plus, je ne doute pas que ces gars là disposent de neurones de bien meilleur qualité que la plupart d'entre nous.<br /> <br /> Mais qu'est ce qu'il VEULENT faire de ces neurones et de cette conscience ?<br /> <br /> Pensent ils "apres moi le déluge !" ?<br /> ou encore "l'année prochaine c'est les élections, s'agit de la jouer fine ! Pas de manifestation dans les rues !" ?<br /> <br /> Parce que jouer le commerce équitable, est ce que ça ne signifie pas remettre en cause les subventions aux agriculteurs ? (par exemple)<br /> <br /> Et dans ce cas, faut pas espérer passer au commerce équitable sans douleurs chez les agriculteurs européens !!<br /> <br /> D'où manifs !!<br /> <br /> D'où conflit d'intérêt entre la réelection des responsables politiques et la transformation souhaitable de la façon de commercer !<br /> <br /> Encore une fois, je crois que le problème est intérieur, (l'intérieur des responsables politiques s'entends) et que tant qu'il ne seront pas habités par un minimum d'esprit de sacrifice alors, leurs consciences et leurs neurones ne serviront à personne, sauf à eux même.<br /> <br /> Quel dommage !!<br /> <br /> Est ce que ma vision des choses est trop simpliste ?
Le blog de Yv
Publicité
Archives
Publicité