Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Yv
30 avril 2005

Discrimination

discriminationLa discrimination à l'embauche (!), je n'en ai jamais entendu parler, surtout en Belgique ! Vous rêvez monsieur, cela est impensable au 21ème siècle ! Circulez, il n'y a rien à voir ! C'est ce que vous dirait plus de la moitié de nos employeurs. Pourtant, les faits sont là. Pour les appuyés, je commence par vous soumettre ce quasi flagrant délit :

Pascal Feryn, Le patron de la firme Feryn (dans la région d'Anvers) manque d'ouvriers qualifiés pour monter des portes de garage dans les villas ! Paradoxe : suite à l'annonce de vacances pour ce poste bien précis, les demandes n'ont pas manqué ! Explication de l'intéressé : "Nos clients ne veulent pas que des Marocains entrent dans leurs villas pour y placer des portes."

La discrimination à l'embauche (!), je n'en ai jamais entendu parler ! Après avoir lu ces deux articles ici et , qui dira encore qu'il n'en sait rien ou qu'il croit cela impossible ! Fondamentalement, quand punira-t-on (comme il se doit) de telles pratiques ? Plus largement, quand disposerons-nous d'instruments légaux plus dissuasifs face aux discriminations de toutes sortes et surtout quand les mentalités de certains changeront ?

Publicité
Commentaires
Z
Bonjour, <br /> Dans le cadre de mes études, je réalise un exposé sur la discrimination à l'embauche. Savez-vous où je pourrais trouver un extrait du reportage de capital? (Surtout celui avec les serveurs et si possible gratuitement!)<br /> Merci
T
D'abord un peu d'humour :<br /> "Est ce que par hazard, les clients préfèrent ne pas avoir de porte à leurs garage ? Avec tous ces Marocains désoeuvrés qui trainent ?"<br /> <br /> Comme dirait la marionnette Denisot dans les guignols "désolé !!"<br /> Pas de mésentente, JE NE PENSE PAS UN MOT DE CETTE "BLAGUE"<br /> ============================================<br /> <br /> Le reportage était effectivement édifiant, mais sur la fin il y avait une intervenante de notre bord (c'est à dire anti-discrimination) mais également recruteuse de profession.<br /> <br /> Elle expliquait l'INHUMANITE de la personne morale qui propose les postes, à savoir : une entreprise, par nature PAS HUMAINE.<br /> <br /> Et même avec toute la bonne volonté du monde, cette recruteuse, admettait que le rôle de l'entreprise (au sens macro économique) n'était pas de faire de la lutte anti-discrimination. Son rôle étant, comme chacun sait, de faire du bénéfice, et c'est tout.<br /> <br /> Si mes souvenirs sont bons, la directrice du programme, concluait que le phénomène existait, et était même mesurable, mais que le changement viendrait des mentalités et pas de la législation.<br /> <br /> Car même si une législation existe, elle est trés dur à mettre en application. Il faut toute l'impartialité de la caméra cachée, pour pouvoir décelé le moment où le recruteur aperçoit le handicap et change alors d'attitude. C'est vraiment quasi imperceptible, mais ça se termine quand même par "on vous appelera", qui lui n'est pas répréhensible par la loi.<br /> <br /> Allez prouvez que c'est quand il à vue la main atrophié de son candidat à l'embauche que le recruteur s'est décidé à l'écarter.<br /> <br /> Pffiou... Pas facile.<br /> <br /> Pour l'instant je crois qu'on peut juste "geuler" et distribuer des plaquettes aux chefs d'entreprise, en espérant que leurs HUMANITE propre prendra le pas sur l'INHUMANITE naturelle de la personne morale (l'entreprise).<br /> <br /> Vraiment, c'est un problème désarmant.
S
Pour te répondre je vais te dire "Tout le monde il est beau" http://www.paroles.net/chansons/22777.htm<br /> <br /> Yves > Je vois que nous jouons les vases communicants, quand j'essaie de taire mes colères, les tiennes ressurgissent !<br /> <br /> J'ai entendu à la radio il y a 15 jours un reportage au sujet d'une émission télé qui devait passer sur M6 je crois.... Caméra cachée à l'appui, CV fictifs...<br /> Résultat : les discrimations existent et elles sont multiples. Une jeune beurette au CV mirobolant n'a même pas passé le cap du CV alors que d'autres bien "français" et moins qualifiés ont été retenus pour l'entretien.<br /> 2EME ségrégation suite à l'entretien : il ne fait pas bon être handicapé.<br /> Conclusion du reportage : les discrimations de couleur, origine existent toujours mais il y a aussi celles de l'âge, du sexe et du handicap.<br /> <br /> Pourtant : Tout le monde il est beau...comme dit Zazie<br /> <br /> Huili > tu as le droit de t'exprimer toi aussi...va sur les chemins de traverse ;-)
D
Oups c'est Dia qui a écrit....
H
"Je crois que ça va pas être possible" http://www.paroles.net/chansons/16568.htm
Le blog de Yv
Publicité
Archives
Publicité