Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Yv
4 septembre 2005

MISERE

Salut à tous ! C'est la rentrée la plus improvisée de l'année, vue qu'il y a deux mois, je ne pensais pas revenir ! Ainsi va la vie. Au rayon des nouveautés : 1 message par semaine, divisé en deux ou trois thèmes bien distincts. A part cela, quelques petits nouveaux dans mes liens blogs que j'aime : Soph', Jad et Jack !

1°) Les politiques et la misère

nouvorl_ansJe ne sais pas si vous avez remarquez, mais dans les pays "riches", on tourne facilement le dos à la misère ! Pour que l'on se rappelle qu'elle existe cruellement, il faut que des événements peu communs surgissent ! De ce fait, ce qui est communément appelé (notre) 1/4 monde devient (par glissement sémantique et improprement) notre 1/3 monde. Les deux exemples les plus éclatants proviennent des Etats-Unis et de la France !

L'ouragan Katrina a dévasté la Nouvelle-Orléans. Il aura causé la perte de milliers de personnes, certains annoncent 10.000 morts. Indépendamment des quelques irréductibles ne voulant pas quitter leur Etat, une grande partie des victimes (vivantes et décédées) est constituée de personnes qui n'avaient pas les moyens de quitter le territoire. Dans le pays le plus puissant de la planète et où les disparités entre nantis et pauvres sont les plus criantes, cela fait désordre. En plus quand l'Etat fédéral prend du temps à réagir, les polémiques se créent. Je n'aurais pas mieux dit que l'éditorialiste du Monde : "Alors que George W. Bush battait déjà depuis quelques semaines des records d'impopularité pour un président en début de second mandat, le débat commence à monter aux Etats-Unis : est-il bien raisonnable de dépenser des centaines de millions de dollars pour guerroyer en Irak quand l'Amérique est incapable de protéger ses propres citoyens ? "

En France, il faut que, successivement, trois logements insalubres brûlent avec des victimes pour que l'on se décide à réagir. Selon moi, la solution de Sarko (expulser sans reloger, ou à défaut en relogeant de façon provisoire) n'est pas la meilleure. Fondamentalement, pourquoi a-t-il fallut attendre une succession d'événements malheureux pour enfin avoir un début de réaction ? Une des meilleures solutions ne serait-elle pas la suivante : réquisitionner les logements vides de la ville de Paris (pour y installer ceux vivant actuellement dans des "taudis") et construire de nouveaux logements sociaux. Toujours est-il, comme le titre Libé : les taudis brûlent et l'Etat vend ses immeubles chics et vides.

Ces deux exemples donnent l'impression d'un manque de volonté d'une majorité des politiques face à la misère. A contre-pied, on pourrait souligner l'initiative du gouvernement wallon pour lutter contre le marasme économique qui plombe cette belle région de Belgique (et c'est un bruxellois qui le dit).

2°) Souch'

Il est de retour. Il a marqué mon adolescence et (il continue à marquer) ma vie adulte. Il est ce qui se fait de mieux en chanson française : Souchon revient, pour mon plus grand plaisir ! Pour ne pas bouder le vôtre, je vous laisse son interview et la critique de son album paru dans Le Soir daté du 31 août. En cadeau : "Petit pas tombé" version studio, c'est ici !

3°) Journalisme, décès

Pour moi, il était une grande figure du journalisme belge. Ancien rédac' chef du Soir, Pierre Lefèvre n'est plus de ce monde. Ciao "l'artiste" !

pierrelef_vre

Publicité
Commentaires
S
Salut rayon de soleil des blognautes. Merci a toi de parler de Bush, je suis revoltee contre cet incapable. Le nombre d'americains qui doivent se bouffer les doigts d'avoir vote pour lui. Bien dommage qu'une fois de plus de morts soient la pour montrer un manque quelque part. Bref... Merci a toi pour ton retour. Bises
J
Et pourquoi pas une rubrique culinaire ? un petit tablier et hop le tiramisu aux spéculoos ... je suis sur que tu aurais de très fidèles lectrices !<br /> Plus sérieusement, j'ai entendu un discours de Condie rice ce matin, ou elle indiquait que le fait que 70 pays aient proposée leur aide était la preuve que les USA avaient été reconnu pour leur générosité anvers les plus démunis dans le monde, ou l'art du discours démagogique maitrisé à la perfection.
S
que demander de plus ?...une chronique "people" sur les star de la tv réalité<br /> <br /> NON JE BLAGUE, PAS CA !!!!!!!!!!!<br /> <br /> Tu auras déjà suffisamment à faire avec l actu .... la vraie
L
Youyouyou, Yv is back!!!!!!!!!!!!! trop cool mon pote. il était temps que tu reviennes pcq je ne li qu'une seule chose pour m'informer, ton site. Autant te dire que j'étais coupé du monde durant ton absence. On peut dire que la nvl rentrée s'annonce bien! Yv reprend son blog et star ac 4 ou 5 vient de commencer. Que demander de plus?
Le blog de Yv
Publicité
Archives
Publicité