Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Yv
19 novembre 2004

Vendredi... Ceux de la semaine

Je sais, c'est plutôt matinal aujourd'hui, mais comme je serai occupé dans la journée, je ne vais pas tarder. Ceux de la semaine sont assez politiques. Promis, le w-e j'serai plus cool ! Vous êtes prêt ?  3, 2, 1 ====> C'est parti !

Le CARTOON de la semaine

Schneider, Tageblatt (quotidien des Pays-Bas), 17-11-04

Commentaire : Il y a deux semaines, le cinéaste et éditorialiste Theo Van Gogh a été tué par un islamiste radical marocain. Theo Van Gogh tenait moult propos provocateurs et racistes contre l'islam. Après son assassinat, les attentats contre des écoles musulmanes et des mosquées ont connu une croissance sans précédent aux Pays-Bas; état réputé jusqu'alors pour son modèle d'intégration. 

L'IMAGE de la semaine

Photo Paul J. Richards/AFP

Condi Rice prend la place de Powell au département d'Etat (équivalent du ministère des affaires étrangères ici). Le durcissement continue, quand on sait que Powell était un républicain modéré. Pour autant, Powell était loyal jusqu'au bout lorsque la décision était tranchée par son président et qu'il ne restait plus qu'à l'exécuter. La semaine prochaine, je traiterai des plans des néo-conservateurs pour le monde. Affaire à suivre on the blog...

Le SON de la semaine

Mon choix porte sur une petite émission de radio cette fois-ci. A l'heure où j'écris, elle n'a pas encore débutée. Elle a pour titre : Le monde change. Le thème abordé ce vendredi est :  "Les frontières de l'Europe : troisième partie. Quel sera l'avenir de l'Europe : fermée, ouverte, accueillante, anti islamiste, anti américaine ?" Rendez-vous aujourd'hui à 11h10 ou en différé pour la réécouter jusqu'à lundi matin, dernier délai !

Le DOUBLE SCANDALE de la semaine

1°) La bavure d'un soldat américain en Irak (à Fallouja) qui viole, en exécutant un irakien blessé et en vie, le droit international humanitaire. En effet, cet acte constitue une violation des règles de la guerre. Regles destinées à protéger les civils et les combattants. Le marine a été emprisonné. Il devrait être  poursuivi. 2°) L'otage britannique Margaret Hassan a été exécutée. Elle a consacrée une grande partie de sa vie (30 ans) à des oeuvres humanitaires en Irak. Elle était la directrice pour l'Irak de l'organisation humanitaire CARE International.

Moralité : ces deux actes ne profitent à personne et ce sont de tristes suppléments aux désastres de cette guerre en Irak !

La VIDEO de la semaine

Ah pas facile de parler du traité constitutionnel européen, dont tout le monde débat ces derniers temps avant son éventuelle adoption dans tous les pays de l'U.E. ! D'autant plus que je ne l'ai pas lu et qu'il fait entre 300 et 400 pages... Donc pour ceux que ça intéresse, je vous laisse la vidéo de Lionel Jospin & Coi. Ils en ont débattu dans le local des sections du 18ème arrondissement de Paris. Il y a les pour et les contre. Jospin est pour et il s'en explique. Sans oublier d'ouvrir la boîte à gifles pour Hollande (pour la constitution européenne) et Fabius (contre). A vous de voir.

P.-S. si vous voulez éviter tout le débat, avancer la vidéo jusqu'à la 8ème minute, c'est là où Jospin intervient. Allez en bas de la page du site (dont j'ai mis le lien) pour voir la vidéo.

Publicité
Commentaires
M
Bon petit résumé de la semaine. Pourquoi on n'en sait pas plus sur toi ?
Le blog de Yv
Publicité
Archives
Publicité