Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Yv
18 décembre 2004

Ceux de la semaine

Les 3 SCANDALES de la semaine

L'assassinat de Deyda Hydara, en Gambie ! La lecture de l'article se passe de commentaire de ma part ! Allez, quand même un : j'enrage !!!!

Les troupes du Rwanda qui entre en toute illégalité dans le Congo (pays voisin). Les USA et la Grande-Bretagne qui continuent à soutenir le même Rwanda économiquement et politiquement ! Facile pour le même Rwanda qui a la main mise sur des zones économiques "clés" du Congo ! Que fait la communauté internationale ?

Berlusconi blanchi par la justice la semaine passé. Cette semaine, Berlusconi qui se fait tailler sur mesure une loi lui assurant la prescription de ses méfaits ! L'un des plus grands escrocs de la politique italienne s'en sort (encore !) à bon compte ! Néanmoins, le président Ciampi veille sur le front de la réforme de la magistrature !

Le BLOG de la semaine ou Julien Dray est dans le coup !!!

Je viens de l'apprendre. L'un des hommes politiques les plus intéressants de sa génération (en France) a son skyblog. Il n'est autre que Julien Dray. Je l'ai juste survolé et franchement il tient bien la route. Soit dit en passant, à ses questions sur les States (dans son message Good morning America), je réponds :

J. D. : Qu'est ce qu'on critique en fait : leur gouvernement, leur mode de vie, leur culture ?

Yves : je critique surtout la politique gouvernementale de Bush (d'abord internationale à bien des égards, ensuite nationale...). Pour ceux qui ont loupé mes épisodes précédents au niveau politique extérieure, petite leçon de rattrapage ici. Si le mauvais scénar' se produit, je serais deux fois plus en colère que lors du premier mandat de Bush !

J.D. : Pour vous l'Amérique c'est une source d'inspiration, un modèle à suivre ?

Yves : pour ne pas faire long, cela dépend. Je pense qu'il y a certaines choses qui sont bonnes à prendre, d'autres moins. Deux exemples :

  • Un des bons côtés de l'empire : je suis pour ce qu'on appelle là bas "the affirmative action", en bon français la discrimination positive. Je suis pour qu'on l'applique de la façon la plus large possible. Dans un premier temps en tant qu'étape intermédiaire. Le but est de pouvoir constater un réel changement dans la représentation des différentes origines dans l'occupation de certains postes clés des entreprises de nos sociétés occidentales. Dans un deuxième temps et donc une fois ce changement constaté, on pourrait appliquer la discrimination positive de manière moins large, plus ciblée ou même l'abandonnée.
  • Un des côtés obscurs de l'empire : je suis contre le libéralisme économique made in USA, dont on connaît les effets pervers, ne fusse qu'en terme de sécurité sociale (à fond la privatisation... à fond que le fossé se creuse entre riches et pauvres). Mais je ne vais pas entrer dans les détails, histoire de ne pas faire trop long.

PS : Strauss-Khan a aussi son blog, moins bon, mais c'était juste pour le signaler et aussi pour faire un petit clin d'oeil à la manière dont Julien Dray fait son post-scriptum.

Le BONUS de la semaine

C'est bientôt Noël, donc je me permets de vous faire part d'une petite idée cadeau : cliquez . Sympa non ?

Pour finir, sachez que pour mon message about Tariq Ramadan, il faudra attendre la semaine prochaine...

Publicité
Commentaires
Le blog de Yv
Publicité
Archives
Publicité