Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Yv
16 janvier 2005

AMERICA THE BEAUTIFUL

 

America The Beautiful est le titre d'une chanson de notre excellent et regretté Ray Charles. Cela dit, ce n'est pas de musique dont je traite aujourd'hui, mais bien de politique.

 

1°) Où sont les ADM ?

Une guerre en Irak pour des motifs fallacieux ! Je crois qu'on peut commencer par ce fait ! Pas d'armes de destruction massive (ADM) en Irak, reconnaît Bush et consorts ! Une guerre basée sur le mensonge, on le savait déjà, rien de nouveau sous le soleil, mais ça m'horripile !

 

2°) On ne calme pas le jeu avec l'Europe !

Il semblerait se profiler à l'horizon des relations bilatérales USA-Europe un net retour à la normale. Tout d'abord, parce que la plupart des politologues américains (de tout bord) demande à l'administration Bush de revenir à des relations plus cordiales avec leurs alliés européens. Ensuite parce que dans certains choix ministériels, on voit apparaître des personnes favorables à la coopération internationale, au multilatéralisme. Le dernier exemple en date étant la nomination de Robert Zoellick au poste de secrétaire d'Etat adjoint (bras droit de Condi Rice).

 

Pour autant, il me semble que l'on vivra une accalmie de façade, limitée dans le temps. Les élections de novembre 2004 n'ont fait que conforter, dans l'esprit de Bush, les choix pris par son administration durant son 1er mandat. Bush renforce son pouvoir en rassemblant autour de sa personne ses hommes-clés. La preuve en est par la nomination, prochainement confirmée par le Sénat, de Alberto Gonzales (futur Attorney General) et par le maintient de certaines personnes dans les rouages-clés de l'Etat, tels que Dick Cheney (vice-président), le Donald Rumsfeld (secrétaire à la défense), Paul Wolfowitz (secrétaire- adjoint à la défense). Ces quatre personnes citées ont toujours défendu une vision impériale de l'Amérique.

 

3°) Rien de nouveau sous le soleil !

L'Iran persiste et signe en ne changeant pas sa position sur l'enrichissement de l'uranium. Comme je le soulignais en fin novembre, les Etats-Unis sont opposés à voir l'Iran s'ériger en puissance nucléaire. Quitte à utiliser la force si l'Iran dépassait les limites. Pour l'instant, 2005 n'augure rien de bon sur ce dossier.

 

4°) Abou Ghraib

Enfin, comme vous l'avez certainement noté, Human Rights Watch souhaite la création d'un Procureur spécial pour les tortures faites par des fonctionnaires américains sur les prisonniers irakiens de Abou Ghraib. Plus de détails : ici !

Publicité
Commentaires
Le blog de Yv
Publicité
Archives
Publicité