Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Yv
31 janvier 2005

CHRISTOPHE HONDELATTE ou le meilleur présentateur du 13h claque la porte !

Alors, comme vous le savez certainement, en tous cas pour ceux qui me connaissent personnellement : je regarde peu la TV. Ce qui ne m'empêche pas d'être attentif et de mater parfois ce qu'il me semble intéressant. Ce fût notamment le cas, plus d'une fois, pour l'excellente nouvelle formule du 13h de France 2 présentée par Christophe Hondelatte, depuis septembre 2004. Franchement, son journal était intéressant. D'ailleurs je pouvais dire ceci à son propos et sur son journal, dans un premier test de blog avant celui que vous lisez :

 

"Il est novateur en tous les points ! C'est la fin du journal France profonde version TF1 ou du journal de 13h classique (que l'on retrouve dans les autres chaînes) ! C'est un 13h que je qualifierais « d'interactif et intelligent » (je vais la breveter cette expression [rire]) ! En plus, le présentateur n'a pas l'air de se prendre la tête et il est le premier à ne pas porter de cravate ! Un mec cool quoi !

 

Le but du journal : apporter de l'information et du commentaire, tout en ne mélangeant pas les deux !

 

Comment y arriver ? Voici la recette :

 

A 13 heures, le journal « démarre » par le sujet du jour, il est ensuite commenté et développé avec un invité sur le plateau. C'est la première loupe sur un fait d'actu !

 

Ensuite, le déroulement de l'actualité sociétale, politique, internationale et/ou économique.

 

Puis vers 13 h 20, le face à face ! Un débat contradictoire, des commentaires à chaud entre deux personnalités s'opposant sur une question d'actualité. C'est la deuxième loupe sur l'actu ! Le débat d'idées prend place dans le journal pendant grosso modo 5 minutes.

 

Le « feuilleton du réel » (que je vous laisse découvrir, l'idée en soi est sympa et vraiment nouvelle dans un journal).

 

Les cinq dernières minutes, où Christophe Hondelatte interviewe une personnalité publique, afin de lui faire pousser son coup de gueule du moment.

 

Bref, le 13h de Christophe Hondelatte est l'un des rares journaux télévisés « intelligents », qui pour une fois laisse de la place aux commentaires ; pour mieux comprendre le monde qui nous entoure ! On sent un gros travail de fond de la rédaction.

 

Sur ce et comme Hondelatte dit à chaque fin de son journal : « Gardez la pêche » !

Un mec cool j'vous dit !"

 

 

Petit hic, vendredi : un portrait sur le camarade Christophe paraît dans Libé (qui en remettait une couche le lendemain) ! Hondelatte ne l'a pas digéré, des éléments de sa vie privée s'y trouvant, il a craqué et il a claqué la porte du 13h ! Dommage, regrettable pour les téléspectateurs frenchies, pour nous aussi, parce que sa manière de présenter le journal était trop classe ! Allez une fleur : il était le nouveau Guillaume Durand dans la présentation d'un journal TV ! Au moment où j'écris ces dernières lignes, je sais juste qu'il a pris le train et qu'il est parti se ressourcer, loin de tout l'aspect notoriété, qu'offre à tort ou à raison (à vous de voir) la télévision.

 

Et vous, cela vous est déjà arrivé de CRAQUER ????

Publicité
Commentaires
Le blog de Yv
Publicité
Archives
Publicité