Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Yv
11 novembre 2004

IMMIGRATION (2ème partie)

La politique belge en matière d'immigration

1°) Les centres fermés

Il en existe 6 en Belgique. Qu'est ce qu'un centre fermé ? Il s'agit, comme vous le savez tous, d'un lieu où sont confinés les réfugiés clandestins. Ces derniers ne disposent pas de papiers de régularisation.  Les étrangers s'y trouvant sont en détention administrative. Evidemment, il s'agit d'un emprisonnement temporaire. Rares sont les initiatives qui permettent de savoir ce qu'il s'y passe. Pour autant, il ressort d'un livre, paru récemment, des faits dont le grand public n'est pas régulièrement tenu au courant. Ce qui me fait bondir, soit dit en passant ! Les étrangers se trouvent coupés du monde, repliés sur eux-mêmes. Ce qui favorise : l'anxiété, le stress, un manque de suivi psychologique, la grève de la faim, la perte de tout espoir, voire dans le pire des cas, le suicide. Ne peut-on pas imaginer une solution alternative à cette situation peu saine ?

2°) Les expulsions

Le centre fermé est, généralement mais pas systématiquement, la dernière étape avant l'expulsion de l'étranger. De façon tendancielle, chaque année, le nombre des expulsions est à la hausse. Pour rien arranger, Patrick Dewael (ministre de l'intérieur) a récemment annoncé une augmentation du personnel des centres fermés. Il a également confirmé l'augmentation de la capacité d'accueil de ces centres. 100 places supplémentaires vont être créées. Objectif clairement affiché :  1000 expulsions supplémentaires par an. Après la décision des expulsions par vols conjoints, c'est la ligne dure de la politique d'immigration qui triomphe. Par ailleurs, la brutalité lors des expulsions est réelle. Elle est peu répercutée dans les médias. Sauf, lors de la tentative d'expulsion de la réfugiée Semira Adamu, en 1997, s'étant tragiquement terminée par son décès.

Questions

Ne peut-on pas envisager une autre approche que la politique des "frontières fermées" en matière d'immigration ? L'immigré clandestin n'a-t-il pas implicitement l'air d'un danger plutôt que d'une richesse ?  Pourquoi la politique d'immigration des Etats-Unis semble plus efficace, plus ouverte (car inscrite dans la culture américaine) ? Je suis de ceux qui pensent qu'il faut revoir de fond en comble la politique d'immigration en Europe. Même si, l'immigration n'est que la partie visible d'un problème beaucoup plus important. Celui de l'incapacité ou de l'absence de volonté des pays occidentaux à lutter contre la pauvreté des pays en voie de développement. Mais cela est un autre débat.

Publicité
Commentaires
Y
Ric : on fait quoi alors quand on "n'aura plus besoin" des immigrés? On referme les frontières (comme on a fait avec les précédentes politiques d'immigrations depuis les années 50 jusque dans les années 70)?<br /> <br /> Yv : Je prend le problème à l'envers, à l'américaine ! Je parlais de richesse au sens large du terme. Pas simplement au sens d'apport de main d'oeuvre. Mais aussi en tant qu'homme, en tant qu'individu participant à la société et se réalisant pleinement. En participant à la vie sociale des "autochtones". En lui permettant, s'il le veut, de prendre part, à terme, à la vie politique du pays. L'idéal serait de donner à autrui sa chance. <br /> <br /> Mais plus largement, il faut mettre le doigt sur les raisons de l'immigration ====> la pauvreté (!) et y trouver des solutions Pour l'instant, c'est le manque de volonté politique qui domine.
R
remarque purement formelle: j'aime bien la manière que tu as de parcemer tes messages avec plein de liens hypertextes, c'est très intéressant pour approfondir les réflexions.<br /> <br /> Concernant le problème de l'immigration, je te conseille de ne pas tomber dans les discours qui veulent, très justement, favoriser une politique d'immigration plus ouverte en utilisant des arguments "utilitaristes" (ici tu parles des immigrés en tant que "richesse", dans le post précédent, tu utilises l'argument nataliste). En effet, avec ces arguments, on fait quoi alors quand on "n'aura plus besoin" des immigrés? On referme les frontières (comme on a fait avec les précédentes politiques d'immigrations depuis les années 50 jusque dans les années 70)?<br /> je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire...<br /> Plus profond, pourquoi faudrait-il avoir une politique d'immigration? Pourquoi, se poser cette question?
Le blog de Yv
Publicité
Archives
Publicité