Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Yv
12 novembre 2004

Ceux de la semaine

Ah (!!!), voilà le meilleur moment de la semaine. Comme prévu, comme chaque vendredi, le petit rituel hebdomadaire : ceux de la semaine. Alors franchement, pas facile de choisir une image et un cartoon de la semaine, après une actualité plutôt chargée. Comme d'habitude, il y  aura une partie sérieuse et une autre moins sérieuse. Je termine mon intro en précisant que les cartoons et les images non sélectionnées pour aujourd'hui connaîtront un repêchage dimanche, dans le no comment du 14 novembre. Vous êtes prêt ?  3, 2, 1 ====> C'est parti !

Le CARTOON de la semaine

Trad. : "C'est le minimum que nous pourrions faire pour Arafat. Il a toujours fait le minimum pour nous."

Tony Aunt, The New York Times, 11-11-04

 

Généralement, je ne commenterai pas le cartoon. Mais il me paraissait difficile de laisser ce croquis sans ajouter quelques mots. Évidemment, on ne peut pas avoir, à propos de Yasser Arafat, une vision relevant du "tout est blanc" ou du "tout est noir". Effectivement, "tout est plutôt gris" en ce qui le concerne.

Pour ce qui est le la zone d'ombre, on peut se poser des questions sur les "étranges" pratiques financières de Yasser Arafat, pouvant relever du détournement de fond. Surtout lorsque l'on sait qu'une partie importante des palestiniens vit dans la pauvreté (40% des palestiniens sont au chômage et la moitié des palestiniens vit quotidiennement avec moins de 2 € en poche). Cela justifit mon choix du dessin de Aunt. Je ne reviendrais pas sur la manière dont Arafat a défendu son action pour la création d'un état palestinien, aussi contestable que la riposte israélienne "disproportionnée" utilisée par Ariel Sharon.

Pour ce qui est de la zone clair, évidemment, les palestiniens lui sont redevables de leur visibilité au niveau international. Ils lui doivent également la reconnaissance de la nécessité de créer les frontières d'un état palestinien.

Au delà de toutes ces zones claires-obscures, en deux semaines, nous avons vécu deux moments historiques : la réélection de George Bush et la mort de Yasser Arafat. Suivez mon regard, serions-nous au tournant d'une éventuelle reprise des pourparlers de paix en Israël ? En tous cas, l'argument de Sharon pour ne pas négocier est tombé. Mais historiquement, Sharon n'a jamais été pour la création d'un état palestinien. Affaire à suivre, comme on dit.

P.-S. jusqu'à aujourd'hui, personne ne sait comment Arafat est mort. Et s'il s'avère qu'il est décédé à la suite d'une vilaine "grippe", le paradoxe en serait plus saisissant, pour celui qui a tant échappé à la mort tout au long de sa vie.

L'IMAGE de la semaine

Filip Dewinter, président du Vlaams Blok, photo Reuters

La Cour de cassation a confirmé la condamnation du Vlaams Blok comme parti raciste. Ainsi, la Cour de cassation confirme la décision prise par la Cour d'appel de Gand, il y a quelques mois plus tôt. Ce qui fait évidemment peur, c'est que ce dimanche, le Blok va modifier son programme, pour avoir des aspects plus lisse, pour être plus fréquentable, pour gonfler ses rangs et confirmer le dernier sondage du Soir et de la RTBF qui donne le Blok premier parti flamand dans les intentions de vote. 

Le SON de la semaine

Elle est la reine de la soul avec son dernier album Beautifully Human. Je veux parler de : Jill Scott. Depuis le temps que je rabâche le nom et le talent de cette artiste à certains de mes amis, je m'y emploie sur mon blog. Faites un petit tour sur son site, elle est géniale. Et si elle vous a conquis, achetez son album. Ou débrouillez-vous pour l'obtenir autrement  ;-D

Jill Scott

La VIDEO de la semaine

Qui a dit que comédie musicale et politique américaine ne rimaient pas ensemble ? Ce site est trop marrant. Cliquez sur "Good to be in D.C." et sur "This land" ! Pour les avertis des hommes (et des femmes) politiques américains, je pense que vous serez pliez. Perso, j'étais mort de rire !!!

P.-S. laissez passer la pub et admirez le spectacle.

Le CHIFFRE de la semaine

993

Au jour où j'écris, cela fait 993 jours que Ingrid Betancourt a été kidnappée par les FARC. La semaine prochaine, vendredi, tout le monde en reparlera, car cela fera 1000 jours de captivité...

Ingrid Betancourt

Les BONUS de la semaine

Mon premier bonus est un film m'ayant l'air sympa et ne sortant qu'en janvier (en tête d'affiche Nicholas Cage).

Mon second est également un film, attendu pour février (en tête d'affiche Pierce Brosnan).

Publicité
Commentaires
Le blog de Yv
Publicité
Archives
Publicité