Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Yv
18 janvier 2005

VB, FN, quand la Belgique a honte ...

Aujourd'hui, je voudrais revenir avec vous sur le dernier reportage de Jean-Claude Defossé. Reportage diffusé sur la RTBF mercredi passé. Dans le reportage, JC (pas le fils de … , le journaliste) parle du Front National. Il y a quelques mois, il nous parlait du Vlaams Blok, Belang depuis peu. Même idéologie derrière un nouveau nom pour échapper à la justice.

Mais revenons au reportage. D'abord la forme, peut-être trop bruyante et inutile, je veux dire que toutes ces casseroles, ce n'était pas nécessaire. Mais, il faut garder le téléspectateur éveillé. Le fond maintenant, le reportage commence avec une explication sur l'idéologie du parti qui n'est, malheureusement, pas connu de tous. Idéologies, qui nous ramènent aux heures les plus sombres de notre histoire, ce que peu de membres du parti semblent reconnaître. Et la similitude avec le parti flamand est bien claire. D'ailleurs, les transfuges entre les deux partis sont fréquents. Nous faisons, aussi, connaissance avec les principaux acteurs, dont l'avocat aveugle qui possédait un arsenal de guerre (occasion de se posé la question : comment visait-il ?). Par après, le reporteur nous parle de toutes les « casseroles » de M.  Daniel Féret leader « dictateur » du parti d'extrême droite. Par « casseroles », JC veut parler des anomalies financières, juridiques, et autres qui ne servent que M. Féret. Il ne semble pas y avoir de différence entre le financement du parti et le financement du couple Féret-Rorive. Je ne suis pas ravi de savoir que mes impôts nourrissent un tel homme.

Bref, une bonne partie du reportage traite de tous les méfaits de M. Féret. Et bien sûr les premiers à s'en plaindre sont les membres du parti. Je suis ravi de voir qu'ils se retournent contre M. Féret mais se retournent-ils contre les idéologies du parti ? J'en doute. Ces personnes présentées comme des « victimes » de Féret, sont très dangereuses, car elles sont toutes prêtes à prendre la place de chef. Voilà, donc, un FN de plus en plus important qui est prêt à exploser.

Je voudrais donc terminer ce texte en lançant un petit débat.
Combien de temps Féret tiendra-t-il les rennes de son parti ?
Quel sera le FN après Féret ?
Est-ce démocratique de supprimer un parti antidémocratique ?

Publicité
Commentaires
Y
Après une longue journée, directement un débat ! Soit, je me lance ! Alors Manu <br /> <br /> 1°) Combien de temps Féret tiendra-t-il les rennes de son parti ? <br /> <br /> Aucune idée...<br /> <br /> 2°) Quel sera le FN après Féret ?<br /> <br /> C'est une bonne question aussi mais la réponse risque d'être aléatoire, donc tous ce que j'espère : c'est que ceux qui votent pour le FN se rendent compte des multiples conséquences de leur vote... ça mériterait tout un autre message pour expliquer chaque conséquence.<br /> <br /> 3°) Est-ce démocratique de supprimer un parti antidémocratique ?<br /> <br /> Selon la nouvelle loi adopter en commission de l'Intérieur du Sénat la semaine passée, http://yvesimply.canalblog.com/archives/2005/01/10/254962.html#comments , priver de financement un parti raciste est légal...<br /> <br /> Même quand j'prend congé du Blog je débat... Plus de commentaire de ma part jusqu'à dimanche !
Le blog de Yv
Publicité
Archives
Publicité