Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Yv
20 janvier 2005

BD pour Bons Divertissements

Je commencerai par le nouveau défi de Jean Van Hamme. Pour la première fois le papa de XIII, Largo et Thorgal, crée UNE héroïne. Lady S., pour ne pas la nommer, est une fille de bonne famille dont le passé trouble refait surface. Avec « Na Zdorovié, Shaniouchka », le premier album, beaucoup de questions sont posées. La principale : qui est cette fille ? Comme d'habitude, la réponse ne se trouve pas à la fin de cet opus. L’enquête avance et le suspense nous donne déjà envie pour le prochain album. Une fois de plus Jean Van Hamme nous montre qu’il est un maître de la Bande dessinée.

En mars, Léonard, le génial inventeur, et Basile, son disciple maladroit, reviennent avec « Le Génie donne sa langue au chat ». Avec un tel titre, il est sûr que Raoul, le chat philosophe, sera bel et bien présent. Depuis son apparition dans un album de Robin Dubois autre personnage crée par de Groot et Turk, Mathusalem, devenu Léonard, n’a cessé d’inventer tout sort de chose. Inventions, montées et testées par son cher disciple qui sert la science dans la joie, enfin selon Léonard. Mais le prix qu’en paye notre cher Basile est de plus en plus lourd au fil des albums. Nombreuse fractures, coupures, plaies qui font de lui le seul abonné annuel à l’hôpital du village. Bref voila une série que je ne peux que vous conseiller si comme moi vous êtes friand d’humour « cartonesque ». J’espère qu’Éric et Ramzy ne vont pas dénaturer cet univers en faisant une mauvaise adaptation cinématographique de Léonard.

Passons a un tout autre style : le polar avec Blacksad. Série crée par Guarnido Juanjo au dessin et Canales Juan Diaz pour le Scénario. Blacksad notre matou détective privé enquête sur le meurtre d’une ex-petite amie dans « Quelque part entre les ombres ». Puis notre privé se retrouve face à une ville raciste typique des états du sud des USA des années 50 dans « Arctic-Nation ». Dans ces deux albums, Guarnido donne une part d’humanité à ces animaux. Et Canales nous glisse dans un univers très noir même quand notre héros enquête dans une ville couverte d’un beau manteau neigeux.

Navïs, seule représentante de l’humanité sur le convoi interstellaire multiraciale Sillage, n’a pu être sondée par les meilleurs télépathes de Sillage. Voilà donc l’agent parfait pour les dirigeants du convoi, puisqu’il est impossible de savoir ce qu’elle pense. Malgré ces responsabilités, Navïs reste une jeune fille innocente à la recherche de ses origines. Sillage est une bonne série de science-fiction dont chaque album nous plonge dans un milieu et sujet différent (carcéral, écologique, terroriste, …). Tout un univers à découvrir impérativement….

Publicité
Commentaires
Le blog de Yv
Publicité
Archives
Publicité