Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Yv
4 février 2005

Special USA : politique intérieure

Bush, Karen Hughes et  Karl Rove; photo de Eric Draper.

Surprise ! Pas de politique internationale aujourd'hui, je n'ai pas trop envie ! Par contre, de la politique intérieure made in USA, je dis : "en veux-tu, en voilà" !

Plus sérieusement, je reviens sur l'une des causes majeures du succès de Bush aux élection de novembre 2004. C'est de la tactique politique de haut vol avec un cerveau : Karl Rove et des lieutenant hors du commun : Jan van Lohuizen, Karen Hugues et Richard Land.

Pour faire court (pour plus de détail, je vous renvoie sur le lien mis sur le nom de l'intéressé), Karl Rove est le "génie", l'architecte (comme Bush le surnomme), l'un des principaux artisans de la victoire de Bush. Cela fait deux ans que je connais le bonhomme et franchement : il est effrayant ! Plus effrayante est l'équipe de Rove. Jan van Lohuizen, Karen Hugues et Richard Land. Ils ont largement contribué à la mobilisation du camp républicain dans ces élections. A travers des techniques du 21ème siècle dignent de Minority Report. 

Morceau choisi :

Pour «vendre» ses idées du xixe siècle, il emploie les technologies du xxie. «Le GPS a radicalement changé notre façon de travailler, raconte-t-il. Nous devions distribuer des prospectus pro-Bush dans 6000 églises. 25000 personnes s'étaient portées volontaires. Lesquelles choisir? Avec le GPS et un logiciel spécial, nous avons pu identifier ceux dont les domiciles étaient les plus proches des églises. Ce sont eux qui s'en sont chargés. Incroyable, non?» Miraculeux, même. (1)

 A lire, car dans quelques années, ce sera ici que ça se passera !!!

(1) extrait de l'article de Vincent Jauvert, Nouvel Observateur N° 2098, pages 55 à 58.

Publicité
Commentaires
Le blog de Yv
Publicité
Archives
Publicité