Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Yv
1 avril 2005

U.S. & us ?

wolfieU.S. & us : Comme je l'annonçais en début de semaine (ici), c'est officiel depuis hier soir, "Wolfie" est à la tête de la Banque Mondiale. Au jeu petits marchandages entre puissants, il y aura les prolongations, car les européens attendent un renvoie de l'ascenseur. Ces derniers espèrent obtenir la direction de l'OMC (Pascal Lamy en tête) et le poste de Haut Commissaire aux réfugiés (Emma Bonino vs Bernard Kouchner).

U.S. : Du côté des States, je lisais dernièrement cette très intéressante étude (datée du 30 mars 2005) sur l'état du camp républicain. Qu'est ce qu'on y apprend ? Que 47% des sondés se déclarent du camp républicain contre 37% se déclarant démocrate. Soit un écart de 10 points par rapport à octobre 2004 (et de 8 points par rapport aux élections de novembre 2004).

hillbill

Un tel écart (mesuré avant que "l'affaire Schiavo" prenne l'ampleur que l'on a connu dernièrement) s'explique ainsi selon les rédacteurs de l'étude : les républicains ont réussi à mieux se définir, à mieux se positionner (par rapport aux démocrates) sur les thèmes clés que sont la sécurité de l'état, le respect des valeurs morales, l'optimisme et les "projets de demain" ! Cela dit, suite à "l'affaire Schiavo" et à l'échec de W. de faire passer au Congrès une réforme sur la privatisation partielle du système de retraite par répartition, la popularité de W. en a pris un sérieux coup ! En anglais dans le texte :

George W. Bush approval rating (21-23 march 05) : 45% approve, 49% disapprove. Autrement dit, le plus bas taux de satisfaction enregistré par W. depuis son 1er mandat.

Le 25 mars, on apprenait que 52% des américains ont désapprouvé Bush dans sa manière de gérer "l'affaire Schiavo".

Enfin, dernier enseignement de cette étude, si on devait faire abstraction des lois électorales et envisager un duel Bill Clinton vs W., Bill l'emporterait avec 5 points d'avance. Autre hypothèse envisagée dans cette étude : en cas de duel Jeb Bush vs Hillary Clinton, Hillary l'emporterait avec 3 points d'avance ! Cette belle projection fait mentir un lecteur de ce blog qui disait (en substance) à propos d'Hillary : il suffirait qu'un homme se présente en face de Hillary et ce serait lui qui l'emporterait !

Publicité
Commentaires
Y
J'ai loupé le rdv alors ! <br /> <br /> Bien joué Lyon ce soir ! Le titre est proche !<br /> <br /> Bon, moi je t'invite avec tes hommes pour le CHOC de ce dimanche ;-)<br /> <br /> P.-S. : Désolé pour tous ceux qui passent sur ce blog et qui s'attendaient à des commentaires supplémentaires sur les States,... Mais quand on me parle de foot,... Vous constatez le résultat, on ne peut plus m'arêter !
S
...j'aimerais sincèrement le voir. Ce serait un grand pas en avant. Je vais jouer à Saint Thomas, là si tu me le permets.<br /> <br /> Ce soir, ta nouvelle fonction au sein de Blogfoot va te conduire à chanter "Qui en saute pas n'est pas L......." ! Et ne va pas me parler de l'impartialité des journalistes en la matière, hein !<br /> Nous allons donc passer la soirée ensemble. Tu veux que je dise à mes zhommes de se pousser sur le canapé pour te faire une place ?
Y
J'ai l'impression qu'en Europe on perçoit mal l'impact qu'a Hillary Clinton, actuellement ! Déjà dans son camp elle est très appréciée et elle fait figure de poids lourd ! Et même chez les républicains, elle arrive, toute proportion gardée, à séduire ! De mémoire (elle est jeune, je sais) je n'ai jamais vu une telle situation pour une femme aux USA !<br /> <br /> Donc oui, je crois en ses chances, même s'il y en a qqns qui pourront lui tenir tête dans son parti,...<br /> <br /> Pour autant, je ne dis pas qu'elle sera à coup sûr présidente ou même canditate confirmée par son parti à la présidence. Cela dit, elle a de belles cartes en main pour au moins envisager cette hypothèse, à commencer par sa (grande) notoriété politique et sa grande crédibilité.<br /> <br /> Oui je pense que les américains sont prêts à avoir une femme à la tête de leur pays, parce que eux au moins ils l'envisagent, ce qui est loin d'être le cas en Belgique ou en France, par exemple ! Encore un effet du phénomène du plafond de verre, assurément !?
S
Ce ne sont que des sondages...et on est bien placé en France pour savoir ce qu'il faut en penser des sondages. Demande à Chirac et Jospin ! <br /> Chat échaudé comme dit le dicton.....<br /> <br /> Penses tu vraiment que les américains soient prêts à avoir une femme à leur tête ? J'en doute. <br /> Entre le dire et le faire : un océan de paroles.
Le blog de Yv
Publicité
Archives
Publicité